Aller au contenu

Un espace pour rapprocher l’école et les familles

  • La Croix présente cette semaine des initiatives soutenues par la Fondation de France.
  • Aujourd’hui, l’action menée en île-de-France par l’association École et Famille.

À l’origine du projet, lancé il y a maintenant quinze ans, le constat selon lequel la relation entre professeurs et parents est déterminante dans l’implication et la réussite de l’élève. «Le décrochage scolaire n’est pas forcément lié à des difficultés d’ordre cognitif ou à un manque de capacités, souligne Marie-Claire Michaud, fondatrice de l’association École et Famille. Il arrive que l’enfant se trouve pris entre des désirs différents, ceux de l’enseignant et ceux des parents qui, plus ou moins inconsciemment, ont par exemple peur qu’il ne s’éloigne de leur univers et de leur culture.»

Alors que l’école républicaine s’était historiquement donné pour but d’arracher les enfants à {‘influence de leur milieu familial pour en faire des élèves et des citoyens, École et Famille a très vite eu l’idée de proposer, d’abord à Saint-Ouen-1’Aumône (Val-d’Oise), puis dans le reste du département, ainsi que dans les Hauts-de-Seine et, depuis peu, en Seine-Saint-Denis, des espaces tiers, généralement dans des locaux municipaux, permettant aux professionnels et aux parents d’aborder sereinement les difficultés rencontrées par l’enfant. «Il s’agit de travailler les représentations des uns et des autres pour passer de conflits de pouvoirs et de compétences à un partage de responsabilités, qui très souvent permet à l’élève de retrouver goût
aux apprentissages», explique Marie-Claire Michaud.

École et Famille propose désormais aussi des therapies familiales et des formations aux professionnels. Elle accompagne les parents relais, des parents qui ont eux-mêmes surmonté des difficultés grâce à l’association et veulent faire bénéficier d’autres familles de leur expérience. Enfin, elle mène aussi des recherches, notamment sur le décrochage, avec l’appui de scientifiques et de partenaires français et étrangers.

DENIS PEIRON

LA CROIX 2014-06-04 – Ecole et Famille