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Mission Scolarisation Durable

Accompagner les familles vivant en bidonvilles et squats dans les démarches d’inscription et de suivi scolaire des enfants

Avec le soutien de la DIHAL – Délégation Interministérielle pour l’Habitat et l’Accès au Logement- dans le cadre du plan national de résorption des bidonvilles, les deux chargé.e.s de mission d’accompagnement à la scolarisation durable vont à la rencontre des familles vivant en bidonville et squat dans le Val d’Oise. Depuis le début de l’action en octobre 2020, ils accompagnent l’enfant et sa famille dans les démarches administratives liées à l’inscription scolaire, et soutiennent la scolarité des enfants, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser aux enjeux de la scolarité
  • Faciliter l’inscription à l’école
  • Veiller à la continuité et à l’assiduité scolaire
  • Faire découvrir et faciliter les liens avec les partenaires sur les territoires de vie
  • Relayer vers les nouveaux territoires de vie des familles en cas de déménagement

DEMARCHE MISE EN ŒUVRE

Aller à la rencontre des familles avec les partenaires (associations, établissements scolaires, travailleurs sociaux)

Proposer des ateliers en français autour de l’école avec les enfants et adolescents

Faciliter un dialogue de confiance avec les familles, avec les partenaires institutionnels et associatifs et entre les familles et ces réseaux d’acteurs

Mobiliser le réseau local : Services municipaux Enfance – Education, écoles et établissements scolaires, Centres sociaux – Maisons de quartier et autres acteurs du lien social et familial, Service Social Départemental (SSD), Protection maternelle et infantile (PMI), Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) (CASNAV), Caisses d’allocations familiales (CAF), Centres d’Information et d’Orientation (CIO), Programmes de Réussite Educative (PRE), Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), associations…

Faire des points de suivi réguliers avec les familles, les partenaires, en individuel, en concertation clinique, en groupe d’échange multifamilial.

Ateliers sur sites :

Groupe multifamilial animé par une thérapeute familiale en juin 2021 :

Quelques chiffres pour 2022 - 2023 :

Nombre de communes du 95 où vivent les familles : 12

Nombre d’enfants accompagnés : 139

Nombre d’établissements scolaires : 41 sur 14 communes différentes du 95 :

          . Dont 11 en école maternelle, 15 en école élémentaire, 12 en collège et 3 en lycée et formation.

Partenaires associatifs réguliers : Secours populaire, Secours catholique, ACINA, Collectif Rom 95, Croix rouge, Médecins du Monde, ATD Quart Monde, ADVOG, ASAV, Pôle hébergement et politiques sociales et Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Préfecture du Val d’Oise, CIMADE, APIREF et l’ensemble du réseau national des médiateurs scolaires soutenu par le Pôle Résorption des bidonvilles de la DIHAL

Nous contacter :

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