Le service Vie des quartiers et l’association École et Famille travaillent depuis 2008 sur le lien entre les familles et les écoles des quartiers du Moulinard et de la Ravinière.
Ce projet répond à une demande très forte tant des familles que des écoles, qui ont parfois du mal à se comprendre, et subissent alors les représentations négatives qu’elles peuvent avoir l’une sur l’autre. Ce fossé qui existe parfois peut devenir très gênant lorsque parents et professionnels doivent s’unir pour aider un enfant dans ses difficultés.
L’objectif du projet est de favoriser une meilleure communication, compréhension et reconnaissance mutuelles, ainsi que de renforcer des liens qui ne sont pas toujours faciles à établir !
L’implication de tous les professionnels concernés par la co-éducation des enfants, est alors primordiale : les professionnels des écoles, des structures périscolaires, et les autres acteurs territoriaux.
2 axes développés sur chaque quartier par les Agents de Développement Local (ADL) :
- 6 rencontres débats ont été organisées (3 sur chaque quartier) depuis 2008, en partant de thématiques choisies et partagées par les écoles et les familles
- des rencontres pour construire des indicateurs d’évaluation sur la réussite éducative
Ainsi, l’ensemble de ces actions court encore sur l’année 2010, en attendant de redéfinir de nouvelles perspectives au projet, et répondre aux nouveaux besoins que l’ensemble de ces rencontres ont pu susciter.
Le partenariat avec l’association Ecole et Famille s’est avéré primordial, car il a permis de disposer du savoir-faire et de l’expérience d’une médiatrice éducative et d’un parent relais. Ces intervenantes ont animé les soirées débats, et construit le projet avec les 2 ADL.
La mobilisation active des professionnels s’est avérée essentielle au bon déroulement des rencontres, sans quoi il aurait été difficile de les organiser. Sur les deux quartiers concernés, une quarantaine de familles, une vingtaine de professionnels de l’Education nationale, une dizaine de professionnels du périscolaire ou concernés par les questions d’éducation, et une dizaine d’acteurs territoriaux (tous champs institutionnels confondus), ont été sollicités et ont répondu présents.
Ont été directement associés :
- les écoles maternelles Charcot, Lameth, la Ravinière et les Vignes
- les écoles élémentaires de Lameth, la Ravinière, et Saint Exupéry
- l’équipe du RASED
- les infirmières scolaires de la ville et de l’Education nationale
- les centres de loisirs du Bois Joli et des Vignes
- les équipes d’animations et d’accompagnement scolaire de quartiers
- le service scolaire
- les élus
- la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
- l’IME (Institut Médico Educatif)
- le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile)
Article Inf’Osny – Ecole et Famille – 04 2010