Mot de la Présidente

« ECOLE ET FAMILLE » est un espace tiers de proximité et de ressources qui relie l’École, la Famille et la Cité.

Sa spécificité tient à sa triple dimension depuis sa création en 1999 :
  • L’intérêt pour l’enfant et sa famille dans un quartier, une ville
  • L’intérêt pour les professionnels qui les accompagnent
  • L’intérêt pour les politiques et les institutions de proximité.

Son organisation originale associe quatre pôles d’activités, qui conjuguent des dispositifs adaptés aux membres des familles, aux élus politiques, aux professionnels et aux bénévoles.
Cette attention multidirectionnelle renforce la capacité de chaque acteur à s’engager aux côtés des un.e.s et des autres.

La préoccupation d’un parent pour la réussite de son enfant à l’école, son bien-être dans la Cité, tout comme l’engagement d’un.e enseignant.e, d’un.e élu.e, d’un.e responsable de service pour accompagner le devenir de cet enfant constituent des leviers thérapeutiques puissants.

Notre objet est d’offrir un espace visible¹ qui garantit les échanges et met en action continuellement un dialogue constructif, basé sur plus de justice relationnelle pour soutenir concrètement les communautés éducatives.

Notre préoccupation majeure : la transmission d’une expérience et de valeurs qui favorisent un « travailler ensemble », entre familles, bénévoles et professionnels, parce que cela détermine les bases d’une société démocratique.

Bienvenue sur le site de l’association « Ecole et Famille » !

Marie-Claire Michaud, Présidente

¹ livre  » de proche en proche » Selma Hellal, Proximité et travail thérapeutique de réseau en Algérie, éditions Barzakh; 1ère édition p 257, 256, 259, 79