Recherche, Développement, Essaimage

Ce pôle d’activités est né de l’intention d’enrichir les autres pôles d’activités et de donner un changement d’échelle nécessaire, une volonté de transmettre et d’accompagner d’autres équipes volontaires pour animer des Centres de proximité et de ressources Ecole-Famille-Cité.

Recherche

1. PARTENARIAT AVEC DES ÉQUIPES DE RECHERCHE :

Nous contacter

  • Disponibilité de l’association comme terrain de stage ou de recherche pour des étudiants licence, master, doctorat

 

  • Coopération formalisés l’Université Paris 10-Nanterre – MASTER EFISE

Le « Master Education Familiale et Interventions sociales en Europe » de l’Université des Sciences sociales à Nanterre est spécialisé dans le champ de l’éducation familiale et des interventions sociales avec le concours de professionnels institutionnels et associatifs.

Il propose des terrains de stages et de recherche pour des étudiants en licence, master, des doctorants. La présidente d’ECOLE ET FAMILLE participe au Conseil de Perfectionnement qui réunit des responsables institutionnels et des enseignants maitres de conférences, dans l’objectif d’enrichir les parcours des M1 et M2

  • Coopérations avec Mme Chauvenet, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, EHESS, IRIS et 3 autres chercheurs pour l’ouvrage :

 

« Ecole, Famille, Cité pour une co éducation démocratique », Presses universitaires de Rennes, 2014

 

  • CHAUVENET (Directrice de Recherche au CNRS)

Valeurs objectives, valeurs subjectives et « Philia ». Analyse des valeurs subjectives communes que portent les personnes, valeurs considérées comme autant de ressources relationnelles que le dispositif d’intervention d ”Ecole et Famille » vise à mobiliser. Cette mobilisation passe par la prise en compte systématique du contexte relationnel du jeune et de sa famille et par l’expérimentation individuelle et collective de la valorisation de ces ressources au sein de groupes et de rencontres multiples organisés à cette fin. Travail commun tant avec les relations familiales que les relations entre les jeunes, leurs familles, l’Ecole et les institutions qui gravitent autour des enfants et des familles en difficultés ainsi que les relations entre professionnels

  • M.P. MACKIEWICZ (Maître de conférences, Université Paris Est Créteil, Chercheuse).

A partir d’une modélisation de la relation co-éducative, d’abord décrite de façon générale dans le champ scolaire, analyse des caractéristiques des propositions de l’association « Ecole et Famille »

  • Le CLÈRE (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche IUT Carrières Sociales, Université Paris10) Dans le groupe de recherche, François Le Clère a été chargé d’un travail monographique d’observations et d’analyse socio-clinique des actions menées par l’association Ecole et Famille dans les collèges du Val d’Oise autour des questions de « décrochage scolaire
  • GUILLAUD (Socio-économiste)

L’évaluation économique est une évaluation singulière, puisqu’elle se donne comme objectif de mesurer la performance de l’action en termes monétaires. L’évaluation économique d’actions socio-éducatives ne va pas de soi, comme le montre l’expérience de l’association « École et Famille » et les questions qui surgissent, dès lors que l’on cherche à identifier chacune des composantes du triptyque. « Ecole et Famille » tisse, en effet, des relations entre professionnels, jeunes et familles qui bouleversent les pratiques habituelles dans la prise en charge de populations aux difficultés multiples et peu solvables. Sa méthode de travail, qui vise l’égalité de tous dans la prise de parole pour déconstruire le plus possible les nœuds qui entravent, favorise ainsi des synergies sur des territoires au gré des opportunités, pour que tous vivent mieux dans leur famille, leur quartier et à l’école, mais aussi dans leur métier pour les professionnels impliqués. Or si l’économie dominante peut en esquisser une évaluation standard – soulevant d’ailleurs la question de la pérennité des modes de financement pour en assurer l’efficacité –, elle reste peu capable d’apprécier la valeur des liens que l’association catalyse qui lui sont pour l’essentiel invisibles.  

2. COOPERATIONS AVEC LE COMITE INTERNATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DES PEUPLES (CISP, Organisation non gouvernementale italienne)

“Ecole et Famille” participe à des formations interprofessionnelles aux pratiques thérapeutiques de réseau avec l’ONG CISP26 et l’AFCC27, notamment au projet « Michwar pour le dialogue28 » qui va étendre la sensibilisation au Travail Thérapeutique de Réseau dans le Sud Algérien et va participer à la formation de personnes-relais.

 

MC Michaud a également collaboré au rapport d’évaluation des actions de l’ONG CISP en faveur de la promotion des droits humains et de la citoyenneté participative sur le territoire algérien entre 2006 et 2015.

 

Ouvrage collaboratif de recherches et d’évaluation sur 10 années de travail en réseaux avec Antoinette Chauvenet, Faïza Cherfi et MC Michaud :

« La promotion des droits humains en Algérie » (L’Harmattan)

ee3f
eef4

3. COLLOQUES et PUBLICATIONS

Colloque 2016

« DYNAMIQUES PARTENARIALES
ET SOLIDARITES FAMILIALES
POUR L’AVENIR DES ENFANTS MIGRANTS »

visuel plaquette :

Vidéos du colloque d’Octobre 2016 concernant l’accueil des migrants et l’inclusion des élèves allophones.

Visionnez ici

4. VERS UN CONSEIL D’ORIENTATION : « l’avenir a une histoire »

Le Conseil Scientifique, créé en 2015, s’oriente vers un Conseil d’Orientation ouvert à toute personne intéressée par le projet associatif d’« Ecole et Famille » : Parents-Relais, salariés, consultants, membres du Conseil d’administration, autres bénévoles, chercheurs, institutionnels.

Objectif : adapter et actualiser le projet associatif en s’appuyant sur ses travaux d’origine  

5. PARTICIPATION AUX SEMINAIRES DE THÉRAPIE CONTEXTUELLE ET DE TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE DE RÉSEAU

  • Partenariat avec l’Association française de Clinique de Concertation :concertation.net

 

  • Partenariat également avec l’Institut français de thérapie contextuelle, association créée le 20 octobre 2018

Développement

Nous contacter

Hello asso

Bulletin de Soutien 2018 v2

 

Méthodologie de l’essaimage de Centres de proximité et de ressources Ecole-Famille-Cité: voir diaporama ci-dessous

Soutenez le développement et le changement d’échelle d’« Ecole et Famille » !

Particuliers, entreprises, fondations, institutions publiques : bienvenue aux dons, soutiens financiers, matériels, en ressources humaines pour faciliter ce changement d’échelle et la présence de Centres de proximité et de ressources Ecole-Famille-Cité sur d’autres territoires

Particuliers, entreprises, fondations, institutions publiques : bienvenue aux dons, soutiens financiers, matériels, en ressources humaines pour faciliter ce changement d’échelle et la présence de Centres de proximité et de ressources Ecole-Famille-Cité           sur d’autres territoires

             

Nous contacter

Hello asso

Bulletin de Soutien 2018 v2