Aller au contenu

Parents-Relais

Objectifs du Pôle Parents-Relais :

> Soutenir les familles dans la réflexion sur leur situation et les accompagner dans leurs démarches en effectuant le relais vers les professionnels ou bénévoles compétents:

  • Accueil, écoute, information sur les institutions et champs d’intervention
  • Accompagnement et relais vers les professionnels et bénévoles
  • Aide administrative : documents à compléter, courriers
  • Traduction : linguistique ou des contextes relationnels, de codes sociaux

> Conforter les membres des familles dans leurs savoir-faire et les accompagner dans la mise en œuvre de leurs ressources relationnelles : visibilité des parcours de vie, dialogue sur les conditions permettant aux parents de participer à la vie de l’Ecole

> Soutenir les professionnels dans la compréhension des familles et de leur contexte de vie, par exemple via des témoignages afin d’apporter un éclairage différent et complémentaire au regard des professionnels

> Proposer des espaces permettant aux familles d’échanger entre elles et avec des professionnels, pour construire ensemble

> Développer et consolider les liens de confiance entre les différents acteurs d’une Communauté éducative

Méthodologie : Proximité, disponibilité, réactivité, transversalité

Le pôle Parents Relais est composé d’un coordinateur et d’une vingtaine de Parents-Relais bénévoles formés par l’association depuis 1999.

> Attention particulière portée à la qualité de l’accueil et de l’écoute des familles et des professionnels comme leviers favorisant les liens de confiance

> Cadre de fonctionnement posé selon les principes et l’éthique développés par l’association

> Intervision régulière du groupe de parents-relais, autour de situations, avec le soutien de permanents et de consultants

> Construction de différents espaces de rencontre, collectifs ou individuels

> Transversalité en interne avec les autres pôles de l’association

> Liens avec le réseau de proximité :

  • disponibilité à soutenir les actions de différents acteurs locaux : Education nationale, municipalités, associations, collectivités territoriales
  • Sollicitation et activation des partenaires

Exemples d’actions : accompagnements de situations spécifiques et développement de projets collectifs

Plaquette du Pôle Parent Relais

Les Parents-Relais impliqués dans les animations d’actions collectives :

  • Ma bibliothèque à Adoma : Fatemeh Hadizadeh, Marguerite Moreira, Sokhna Jack, Marie-Christine Deniset
  • Café Relais depuis 2021 : Fatima-Zahra Dridi
  • Contes et Couleurs : Roselyne Le Roux, Marguerite Moreira, Marie-Christine Guény
  • Association « Source de Saint-Ouen l’Aumône » : Anissa Zizani, Fatemeh Hadizadeh

7 grands types d’actions :

1. Parents-relais : postures, démarches, outils pour des pratiques bénévoles réflexives

1.1 « Intervision » des Parents-Relais : des pratiques bénévoles réflexives

  • Temps de formation et de mutualisation des expériences d’accompagnements individuels pour les parents relais bénévoles, dans leur rôle d’interface Famille-Ecole-autres institutions de droit commun
  • Temps de retour sur expérience, co-animé par la coordination du pôle Parent Relais. Apports d’éclairages théoriques, des principes et des outils de l’Approche Contextuelle et du Travail thérapeutique de réseau.
  • Une fois tous les deux mois, soit cinq fois par an.

1.2 Réunion d’équipe spécifique aux parents-relais

  • Temps d’échanges, d’information pour mieux connaître ce que font les parents relais au sein de l’association et en dehors, qui permet aussi de voir qui peut faire quoi, les disponibilités de chacun en fonction de l’agenda
  • 4 à 5 rencontres par an, à l’association
  • production d’une plaquette du Pôle parents-relais, opérationnelle depuis 2016

2. Groupe Interculture, devenu Café-Relais en 2021.

S’ouvrir aux autres, échanger, mieux se connaître pour construire un avenir commun. Pouvoir être fier de ses origines, de son histoire, de sa culture, les transmettre à ses enfants dans le respect des différences et des traditions plurielles.

  • Groupe de paroles et d’échange pour se rencontrer, mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux vivre ensemble, pour échanger sur le rapport à l’école et aux apprentissages dans différents pays : parler de l’enfant, de l’élève que l’on a été, du parent que l’on est devenu, des ajustements inévitables et de ce qu’il est important de transmettre aux enfants. Des enseignants-relais peuvent y participer, permettant ainsi une meilleure connaissance du fonctionnement de l’Ecole.
  • Co-animation par le coordinateur du pôle Parent Relais et un parent relais bénévole, Fatima-Zahra Dridi. Rencontre mensuelle, soit dix fois par an, autour d’une thématique
  • Ateliers menés par Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste, concertiste internationale, en lien avec sa création du spectacle « Les Odyssées » et le groupe Interculture de l’association École et Famille (2016)
  • Tableau d’une artiste peintre Syrienne Afia REZK, Groupe Interculture (2019)
 
illustration_4
illustration_5
illustration_6
3. Ateliers enfants-adultes « autour du livre et du conte »

3.1 Ateliers créatifs ‘Contes et Couleurs’

  • A partir d’un conte raconté par une bénévole de l’association, proposition d’activités artistiques pour illustrer ce conte. Les parents sont invités à rester et à participer avec leurs enfants.
  • Une rencontre mensuelle, soit dix fois par an, à la médiathèque de St Ouen l’aumône
  • D’autres Parents-Relais bénévoles participent à cet atelier pour aider Roselyne le Roux, à l’initiative de cette action
« J’apprécie la joie de parler avec des gens de tous âges : une grand-mère qui garde sa petite fille, une adolescente venue écouter discrètement les histoires et peindre après, des mamans originaires de différents pays, des petits, certains tout bébés, dans les bras de maman, qui écarquillent les yeux ! » Mme Leroux, responsable de l’atelier

3.2 Autour du livre et du conte « Ma bibliothèque Adoma » : lectures ludiques avec les résidents de la résidence sociale ADOMA

Objectifs

  • Faciliter l’accès à la culture, aux livres, pour les résident.e.s d’une résidence sociale Adoma, notamment pour les enfants.
  • Se rapprocher des familles dans un premier temps, pour les encourager dans un deuxième temps, à profiter des ressources culturelles offertes par le territoire.
illustration_7

Les plaquettes 2023 - 2024

4. Projets collectifs de coéducation avec des écoles et établissements de Saint-Ouen L’Aumône

Exemples de besoins et constats des directions d’écoles :

  • suivi de certains enfants et familles, sur les liens parents-enfants
  • climat scolaire en tension, concrétisé par des jeux d’enfants pendant la récréation : par exemple des jeux violents mettant en scène de l’exclusion, du racisme
  • implication des parents dans les rencontres proposées par l’école
  • accrochage scolaire pour les enfants des très petites sections (moins de 3 ans).
  • Les liaisons entre cycles et établissements et comment aménager les ruptures : maternelle-élémentaire, élémentaire-collège, collège-lycée.

5. Accompagnement de situations spécifiques

5.1 Accueil individuel et dans des actions collectives, relais vers des partenaires institutionnels et associatifs, parfois vers le pôle clinique-thérapie familiale de l’associatif : Tous les Parents-Relais sont impliqués dans des accompagnements de familles

• Accompagnement dans des démarches administratives (hôpital, école, préfecture…)

  • Accompagnements vers les professionnels
  • Mise en lien avec le réseau local (information, orientation, accompagnement vers des professeurs)
  • Soutien autour de la scolarité (aide aux devoirs, reprendre confiance, lien avec l’école)
  • Participation à certains entretiens familiaux, participation à des « Concertations cliniques »
  • Soutien sur le long terme (traduire, expliquer, reformuler, téléphoner afin de prendre des nouvelles…)

• Accompagnement ponctuel de personnes participant à nos groupes

Lors des échanges pendant les groupes, certaines personnes expriment leurs soucis, leur détresse. Nous essayons de les soutenir par : diffusion de CV, mise en lien avec le réseau, sollicitation de parents relais, écoute, disponibilité… Le coordinateur du pôle est amené à faire ces accompagnements et de passer le relais quand c’est nécessaire.

• Accompagnement des Parents-Relais

Les parents relais ont souvent besoin de parler de leurs accompagnements en dehors des temps d’Intervision. C’est important de maintenir un lien régulier avec eux et de leur témoigner notre attention. C’est une des missions du coordinateur du pôle.

• Accueil informel de personnes qui se présentent à l’association, familles ou professionnels

L’attention portée à l’accueil est très importante à Ecole et Famille. Nous nous efforçons d’être toujours disponible à une demande, un coup de sonnette à l’improviste, et de prendre le temps d’accueillir, d’écouter, d’orienter, d’offrir un café, de présenter l’association… Tous les salariés sont dans cette posture, mais cette mission est plus particulièrement confiée au secrétariat et au pôle Parent Relais.

5.2 Soutien d’élèves à l’accrochage scolaire

L’intervention de parents-enseignants-relais auprès d’enfants de familles en lien avec l’association : remotivation scolaire, aide pédagogique, reprise de confiance en soi par un soutien individuel à un élève, facilitation des rencontres entre les parents et les enseignants, « traduction » des mots et des demandes de l’école, du collège.

6. Emergence et impulsion des « Collectifs d’Habitants-Relais Ecole-Famille-Cité », sur d’autres territoires, dans le cadre de projets « Politique de la ville » (2015-2017)

7. Collectif d’échange « Handicap et Scolarité » : en veille

  • Groupe de parents et enseignants.
  • Originalité du groupe : pas de critère d’âge ou de type de handicap pour les familles.
  • Apports d’expériences réciproques familles-professionnels permettant à des parents et des accompagnants, éducateurs, enseignants, de mieux se connaître pour améliorer la scolarité et la vie sociale des enfants en situation de handicap.
  • Écoute et soutien des parents dans les moments difficiles, changements de situation, évolution de la santé, relations intra et extra familiales.

Perspectives du Pôle Parents-Relais

> Formaliser le savoir-faire des parents relais et transmettre

Formation de bénévoles pour accompagner des familles aux pratiques bénévoles de mise en liens et de relais. Renouvellement de l’équipe des Parents- Relais : émergence de futurs Parents Relais, arrivés soit par le groupe « Interculture » soit via des accompagnements individuels pour leur propre famille.

> Affiner le partenariat avec le pôle clinique

Travail supervisé commun : définir les rôles de chacun, les objectifs, les stratégies

> Développer les accompagnements vers l’école

  • Aider les familles dites « les plus éloignées de l’Ecole » à participer aux réunions qui rythment l’année scolaire
  • Accompagner physiquement lors des entretiens, des réunions
  • Retravailler les contenus des réunions ou entretiens
  • Donner la possibilité aux familles de mieux connaître l’école de l’intérieur (rencontres avec des professionnels de l’école pour la préparation d’évènements ponctuels, participation à l’animation d’ateliers dans les établissements

> Formation action à saint Herblain et collectif d’habitants relais à Marseille (13) Malpassé Corot.

Répondre à la demande des autres pôles, des partenaires institutionnels qui souhaitent la participation du pôle parents-relais dans des actions soutenant les liens famille-école-quartier, notamment dans le cadre des REAAP², des conventions avec des équipes de Réussite éducative

 


¹ Réseaux d’éducation prioritaire
² Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents