Formations

Réglement Intérieur
Conditions Générales de Vente
Références formations
  • Uniformation
  • Unifaf
  • Rectorat académie de Versailles

Les Savoir-faire et propositions de formation de l’association "Ecole et Famille" se présentent selon trois modalités :

1. Formations-Actions Ecole-Famille-Cité sur un territoire

2. Formation professionnelle continue : Éducation nationale, autres acteurs éducatif du travail social, de l’animation, de la santé. Voir ci-dessous des exemples de formations dispensées :

3. Ateliers contextuels tous publics : particuliers à titre individuel, professionnels au titre de la formation continue.

4. « Intervisions » : accompagnements de pratiques bénévoles des « Parents-Relais »

5. Formations « à la demande » : en complément des types de formations présentées ci-dessus, des formations intra- ou inter- peuvent être co-construites à la demande :

Nous consulter

Quelques "invariants" :

La transformation de difficultés-signaux d’alerte en contexte scolaire en ressources relationnelles.

Ecole et Famille est régulièrement sollicitée à plusieurs échelles :

  • Développer des compétences inter-métiers, interinstitutionnelles de travail thérapeutique de réseau dans le champ éducatif à une échelle large : bassin d’éducation, communauté d’agglomération, collectivité territoriale ou locale.
  • A l’échelle d’un Réseau d’éducation prioritaire, d’une école, d’un établissement scolaire, d’un quartier, d’une structure à dimension éducative.
  • Au niveau d’une situation spécifique d’élève, pour soutenir les professionnels dans le travail collectif à partir de situations particulières, complexes, notamment par la modalité de travail en réseau qu’est la « Concertation Ecole-Famille-Cité ».

Cette rencontre réunit en un temps et un lieu les membres d’une famille et les professionnels directement et potentiellement concernés par leur situation.

Avec la visée que ces principes directeurs, les démarches et les outils puissent irriguer des pratiques et instances ordinaires : équipes et commissions éducatives, rencontres collectives dans l’Éducation nationale, concertations et rencontres avec des membres des familles, pour tous types d’institutions, de services accueillant de publics avec enfants scolarisés.